Il n’y a rien de plus frustrant que lorsqu’on cherche à vendre sa maison et que celle-ci ne se vend pas. Alors, on commence à se poser des questions et à remettre en question non seulement la propriété, mais nous-mêmes, en tant que propriétaire, ainsi que l’équipe de professionnels qui nous entourent. Pour cette raison, laissez-nous vous donner trois conseils infaillibles. En suivant ces trois conseils, vous augmenterez vos chances de conclure la vente de votre maison.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a des gens, toute l’année, qui achètent et vendent leur maison pour diverses raisons : agrandissement ou rétrécissement de la famille, séparation, décès, changement d’emploi, etc. Toutefois, le moment que vous choisissez pour mettre en vente votre maison à une incidence importante sur sa popularité. Une maison populaire attirera plus de visiteurs. Alors, tentez d’arriver sur le marché au moment où les acheteurs sont plus actifs. Cela aura une influence notable sur la durée que passera votre maison sur le marché. Il n’y a pas de moment parfait, mais il y a définitivement des moments qui apportent plus d’avantages que d’autres. Par exemple, le printemps est la période durant laquelle les Québécois sont plus enclins à acheter. À l’approche du 1er juillet (culturellement la journée du déménagement dans toute la province), plus précisément de février à juin, les acheteurs sont plus actifs. C’est la même chose lorsque les taux hypothécaires sont bas. Durant cette période, les premiers acheteurs sont plus disposés à investir dans une propriété. Ne repoussez pas votre projet de vente, soyez patient, mais gardez en tête que le moment peut faire toute la différence.
Nous savons que vous aimez votre maison, vous y êtes attaché. Toutefois, votre opinion quant à sa valeur peut être biaisée. Quoi qu’il arrive, assurez-vous que la valeur émotive que vous lui accordez n’influencera pas le prix de vente. Définissez un prix qui suit le marché. C’est-à-dire, ne considérez pas seulement l’évaluation foncière établie par la municipalité, puisque souvent celle-ci n’est pas à jour. Cela étant dit, fiez-vous plutôt au prix auquel sont vendues les maisons similaires à la vôtre (superficie, type de propriété, quartier, année de construction, etc.). Afficher un bon prix de vente vous aidera manifestement à vendre dans de meilleurs délais. Suivez les tendances du marché. Plusieurs tentent d’afficher un prix plus élevé pour obtenir le montant souhaité. Faites attention! Cette stratégie a aussi pour effet d’attirer moins de visiteurs et ceux-ci tenteront de négocier à la baisse le prix de votre maison qui a passé beaucoup de temps sur le marché. Enfin, assurez-vous d’être en mesure de légitimer le prix que vous demandez.
Si vous voulez que votre maison se vende, elle doit se démarquer du lot. Votre maison se doit d’être propre, au goût du jour, mais surtout accueillante. L’objectif est de charmer les visiteurs. Ils doivent se voir y vivre. Nul besoin de faire d’énormes travaux coûteux. C’est aussi possible de le faire à moindre coût. Commencez par peindre les murs et décorez de façon neutre et impersonnelle. Le but c’est de les séduire. Une fois que vous avez pris soin de la surface, occupez-vous du fond de votre maison. Réglez les problèmes majeurs qui pourraient faire échouer l’inspection. D’ailleurs, une inspection préventive ou de prévente pourrait vous permettre de déceler et régler les problèmes importants. Ces travaux seront un bon outil de négociation au moment de la vente.
En conclusion, votre maison ne se vend peut-être pas en ce moment, mais appliquez ces trois conseils pour qu’elle finisse par se vendre. Puis, n’hésitez pas à vous associer à un professionnel de la vente ou de l’achat immobilier. D'ailleurs, chez Mesona, acheter des propriétés est notre spécialité. N’attendez plus, remplissez notre formulaire pour obtenir une évaluation, en moins de 48 heures. Qui sait, votre maison finira peut-être par se vendre plus rapidement que vous pensez.